OpenBSD 3.9 gestion utilisateur
Voilà donc le système d’exploitation OpenBSD 3.9 installé sur une dédibox. Après avoir envoyé le resultat de la commande dmesg à l’adresse dmesg_AT_openbsd.org, on vas maintenant mettre en place certaines petites bricole bien pratique (voir indispensable :p )
La première chose à faire c’est de lancer la commande afterboot.
Celle ci nous informe de plusieurs manipulation conseillé pour le bon fonctionnement du système. On y retrouve notamment l’adresse de la page d’errata listant les correctifs à appliquer pour suivre la branche stable-current. Aujourd’hui, 11 correctifs sont disposition. Dont un à propos du serveur X dont on à pas besoin (sur un serveur).
Pour commencer, hors de question d’utiliser l’utilisateur root , créons un nouvel utilisateur.
adduser est la commande qu’il nous faut :). Sous OpenBSD et sans paramètres, celle ci permet d’ajouter un utilisateur de façon assité, vraiment très pratique et très clair. Quelque conseil apparaissent tout de même sur la fin de la page man:
- pour le username(nom d’utilisateur / Login)
- Utilisez plutôt des minuscules
- Utilisez des caractères alphabétique (pas de ponctuation)
- Pas plus de 31 caractères
- Le fullname (nom complet)
- sans le caractère :
Pour le reste, les sélections par défaut sont très bien (enfin moi c’est ce que j’ai utilisé :p). Juste pour l’utilisateur qui seras en charge de l’administration du système, il faut penser à le mettre dans le groupe wheel on verra plus tard que ça vas nous servir pour le sudo. Voici ce que ça donne en image:
Pour la suite on explorera le fichier sudoer pour le paramétrage de la commande sudo.