Statelessness: mon job un point c’est tout
Une évidence pour certain, et un point important mis de coté pour d’autres.
Un serveur web, appelons le Jo, est un peu égoïste. En tout cas c’est ce que certains pensent.
Mais quand on y regarde de plus prêt, Jo n’est pas égoïste, au contraire. Il nous sert sur un plateau d’argent tout les réponses à nos questions. Et il n’arrête pas, jamais. On lui en demande toujours plus !
Donne moi ça (From annonymous)
Comment ça tu ne trouve pas ça ! (From annonymous)
Redonne moi celle-ci, et encore une fois, et encore une fois (From Jean-louis l’agrégateur de flux qui veux tout savoir sur tout)
Alors forcement, il a décidé de ne pas faire certaine chose: retenir le nom de tous ceux qui viennent lui demander quelque chose, retenir d’où ils viennent, à quel heure, comment étaient-ils habillé…
J’exagère, Jo fait une chose en plus. C’est surtout une protection pour lui, pour que l’on ne puisse pas l’accuser de ne rien faire de ces journées/nuits: Il note. Il note tout ce qui passe par là, tout ce qu’on lui demande. Mais il y a tellement à noter…
Comme vous le voyez, Jo ne peut pas se souvenir de vous. Plusieurs personnes essaient de l’aider à garder la mémoire, un bijoutier, un éleveur de dromadaire, un charmeur de serpent, un conducteur d’éléphant, un cafetier, et un laveur de carreau. Mais Jo n’à pas appris à travailler comme cela. Et surtout Jo n’a jamais appris à discuter, juste à répondre aux questions. Alors a quoi bon vouloir faire de ces questions/réponses une discussion digne d’un salon branché ?
L’histoire est inspiré d’un billet bien réel publié par Christian Fauré au sujet de l’aspect statlessness du protocole http, et du web en général intitulé Pas de processus sur le Web . Je vous en conseil la lecture, surtout si vous n’avez rien compris à mon histoire d’indien… Mince, j’ai grillé Jo :-/ Enfin, ce qui est valable pour Jo l’est pour tout les autres travailleurs dans son genre.
Je précise que je ne suis sous l’emprise de rien du tout, si ce n’est la fatigue peut-être…