GARI, GTD, que les choses soient faites

Ca fait un moment que l’on entend parler du concept GTD (plus d’info sur wikipedia:Getting Things Done). C’est une méthode qui doit permettre de faire les choses, avec gestion des prioritées tous ça…

Bon, j’avoue que ça semble très interessant, surtout quand on cherche à arreter de s’éparpiller sur divers projets, divers bricolage à faire pour la maison, les 3 tonnes de courrier non ouverts, etc… Mais voilà, appliquer une méthode demande la rigueur de l’application de cette méthode (c’est con dit comme ça hein ?).

Et voilà qu’il y a quelque jour, chez Ploum, je tombe sur un billet traitant du sujet de l’organisation tout en glandouillant: GARI qui est une sorte d’adaptation Ploumesque de GTD.

Comme Ploum le rappel, toute méthode est interessante, mais bien souvent nécessite des adaptations en fonction du contexte, et des gens qui l’applique. Ploum à donc très bien décrit ça vision du GTD. Et j’avoue que ça version du GTD me plait bien. J’ai donc décidé de l’appliquer, du moins en partie, pour voir.

J’ai donc enlver les règles de tri de mes messages, tout remis dans la inbox principal, supprimer les dossier de chaque mailling-list à laquelle je suis abonné, puis créé un dossier deskbox. Pour trier un peu dans la deskbox j’ai ensuite créé des sous dossiers par projet courant (bon pour le moment c’est ma boite perso, donc ça ne concerne que mes projet perso, pour le coté pro on verra plus tard).

Ensuite viens le temps du grand menage de inbox. Comme le dit Ploum, on stock tros de mail, et c’est vrai, qui fouille dans ces mails à la recherche d’une info sur comment on configure PF sur OpenBSD 4.2 ? On vas tous sur notre moteur de recherche préféré, voir sur plusieurs pour bien faire, et c’est tout… Les mails, ça ne sert pas à grand chose de tous les stocker, même en archives.

Attention me faite pas dire ce que je n’ai pas dit ! Certain sont à garder. J’ai donc aussi ajouté une boite archive.

Après suppression et tri des messages, j’ai une inbox vide (pour le moment) et il faut avouer que ce n’est pas désagréable. Les dossiers par projets ne sont pas trop plein et ne contiennent que des choses en rapport avec mes projets en cours. Et ma deskbox contient 2 mails sur lesquel il faut que je travail…

A suivre donc, on verra si ça me rend plsu efficace. Peut-être une tentative de inbox physique pourrais suivre…