Les methodes agiles contre les mamouths
Dans mes reflexions sur les méthodes qu’il faudrais mettre en pratique dans bien des entreprises, je pense souvent aux méthodes dites agiles.
Alors oui, c’est dur de mettre en place l’”extreme programming”:http://fr.wikipedia.org/wiki/Extreme_programming, plusieurs problèmes sont évidant: le code en binome par exemple. C’est pas facile, regardé autour de vous dans l’openspace qui sert de maison aux équipes de developpement: qui ne cherche pas a avoir la souris et/ou le clavier en main ? Vous en avez beaucoup des collègues qui quand ils viennent pour vous aider, ne vous prennent pas le clavier des mains ? Pas beaucoup pour moi, je dois pouvoir les compter sur les doigts de la main gauche (et ce sur plusieurs société).
Mais ça c’est juste une question d’habitude surement.
Le Test Driven Development fais pourtant parti des base de l’extreme programming (à mes yeux en tout cas) mais même ça c’est pas facile à faire. Déjà il faut une technologie qui le facilite. Avec ma techno propriétaire en ce moment, ça serais pas facile à faire (mais j’essaie de trouver une idée pour quand même, na ! :p).
Pour toute ces raison, je regrette de ne pas avoir pu me rendre aux rencontres agiles histoire d’entendre des retour d’expérience, de rencontrer des personnes ayant pu mettre en place de type de méthodologie de travail.
Il faut que je surveille d’un peu plus prêt les activitées de l’association eXtreme Programming France moi.. Ca serais pas mal