OpenBSD - USB Mount

Voici deux petit script shell pour les utilisateurs d’OpenBSD et autres… Enfin uniquement ceux qui utilise ce genre de système sur leur(s) desktop(s).

Le montage/démontage (pas avec un tournevis hein, je dis ça pour Terckan surtout ;-)), en fait, c’est le fait de rendre disponible un périphérique externe sur son OS. Et de nos jour y’en a un paquet: Clef usb, baladeur numérique, apareil photo numérique, lecteur de carte, disque dur externe, imprimante, scanner…

OpenBSD et d’autres OS utilisent le démons hotplugd pour surveiller l’activité de branchement du matériel à connectique USB. Sous OpenBSD (utilisateurs d’autres *nix utilisant hotplug: attention, il y a peut-être des petites adaptations à faire) on modifie le /etc/rc.conf.local pour y ajouter l’activation du démon hotplug:

hotplugd_flags=""

Voilà, avec ça, le démon nous remontera des infos sur la connexion de notre matériel. Dans le dmesg sous OpenBSD ça donne ça:

umass0 at uhub1 port 1 configuration 1 interface 0 “USB 2.0 Flash Disk” rev 2.00/1.00 addr 2
umass0: using SCSI over Bulk-Only
scsibus2 at umass0: 2 targets
sd1 at scsibus2 targ 1 lun 0: <USB 2.0, Flash Disk, 5.00> SCSI2 0/direct removable
sd1: 4052MB, 516 cyl, 255 head, 63 sec, 512 bytes/sec, 8300032 sec total

Et dans le log d’activité des démons (/var/log/daemon):

Feb  1 20:27:39 libellule hotplugd[18399]: sd1 attached, class 2
Feb  1 20:27:39 libellule hotplugd[18399]: scsibus2 attached, class 0
Feb  1 20:27:39 libellule hotplugd[18399]: umass0 attached, class 0

hotplug va donc appeler un script lors du branchement d’apareil, et un lors du débranchement: /etc/hotplug/attach pour le branchement et /etc/hotplug/detach pour le débranchement. Ces deux scripts ne sont en général pas fourni, à chacun de ce les concocter.

On en trouve plusieurs sur le net, moi je suis parti d’un trouvé sur undeadly que j’ai un peu modifier. Vous les trouverez dans ma zone: zone.typouype.org/attach et zone.typouype.org/detach.

Je risque très certainement de les retoucher encore (aahh le refactoring, quel plaisir ! :)), je tacherais de vous le signaler (si vous décidé de les utiliser, ça pourrais servir. D’ailleurs n’hésitez pas à me signaler les améliorations diverses que vous pourriez apporter dessus hein ! :)

En gros, ces scripts monte la ressources branché dans /mnt puis crée un lien dans le /home de l’utilisateur actuellement connecté au système (faudrais voir avec plusieurs personne loggué ce que ça donne :-/) dans un repertoire /home/${user}/mount.

J’aimerais bien changer certaines chose rapidement comme les droits des fichiers ainsi disponible, les points de montages, et bien d’autres chose que je n’ai pas en tête.

Amusez vous bien :)

edit: Correction des blockquote textile. Merci Zifro de m’avoir signalé les “bq.” qui trainait.