Openbsd-current
C’est un peu barbare comme titre, mais vous allez comprendre.
OpenBSD permet plusieurs utilisation, plusieurs Flavor:
-release: c’est la version qui sort tout les 6 mois. Soit sur les CDs officiel, soit depuis la 4.2 par un cd42.iso disponible sur le ftp prêt de chez vous. (nota: remplacer le numéro de version par celui qui vous concerne :))
-stable: on parle de version stable quand on utilise une saveur release à laquelle on applique les patchs de sécurité que l’on retrouve sur la page errata de chaque version: openbsd.org/errata42.html. C’est tout.
-current: C’est, comme sont nom l’indique, la version courante. Sachant que l’équipe OpenBSD ne commit rien sans une grosse phase de relecture/analyse, on ne peut pas parler de version instable comme pour certaine distribution linux (je pense par exemple au saveur stable, testing et instable de Debian). Current et la saveur la plus sûre, la plus avancé. On m’à même conseillé de l’utiliser en production.
Alors moi qui trainais en -stable depuis mes débuts, j’ai donc décidé de passer en current, sur mon desktop dans un premier temps. Il faut un peu de temps pour ce familiarisé avec les mises à jours plus fréquente de cette saveur. Mais comme beaucoup de personnes utilise -current, dans le lot, chacun a fait sont petit script qui va bien pour suivre facilement les fréquentes mise çà jour.
Plutôt que de refaire un nième script, on m’a conseillé d’utiliser Openbsd-binary-upgrade. Et j’avoue que je l’ai adopté facilement.
Openbsd-binary-upgrade est le script mis à disposition par @ham qui permet moyennant une petite configuration (je vous met la mienne a titre d’exemple sur ma zone: zone.typouype.org/openbsd-bin-upgrade.rc) de tenir sont système à jour. Un hook permet d’ajouter quelques commandes à executé en fin de mise à jour, très pratique pour mettre à jour les paquets déjà installé.
Me voilà en OpenBSD-Current donc. J’en suis toujours ravi, de jour en jour toujours plus :).