Retour sur un bon week-end Ruby et Rails

h3. Dimanche: “RailsParty”:http://rubyfrance.org/evenements/rails-party-2008/

J’ai décidé de me rendre au Dune, lieu de l’évènement en voiture plutôt qu’en transport, pensant que pour le soir ça serait plus rapide. J’ai donc proposé à “Guillaume”:zlab.fr de passer le prendre à l’hotel, porte de la villette. Avec les 10 minutes de retard habituelle du au embouteillage du périph, Guillaume arrive accompagné de “Yann Lugrin”:http://www.sans-savoir.net/a-propos/ venu de Suisse pour ParisOnRails ET la RailsParty (Nouveau membre de “RubyFrance”:http://rubyfrance.org depuis d’ailleurs , Bienvenue ;-)).

Mais voilà, trop de bouchon, Guillaume ne fera pas de discour d’intro.

Finalement avec plus d’une heure de retard, nous arrivons dans un Dune bien rempli, avec, comme d’habitude dans les réunions Ruby et Rails, l’impression d’être dans une boutique Apple. Deux vidéoprojecteurs, un comptoir, des gens en train de pianoter : c’est bien décontracté, un évènement communautaire quoi.

Beaucoup de présentations, plutôt courte mais bien mené, Petite difficulté pour suivre puisque les deux se déroule presque cote à cote.

J’ai bien discuté avec “Frederic”:http://t37.net/ et “Cyril”:http://blog.shingara.fr/ au sujet de “Typo”:http://typosphere.org. Ils m’ont présenté l’énorme boulot accompli pour la version 6. Cette mouture devrait voir le jour depuis quelque semaine déjà, mais trop de nouvelle fonctionnalité semble manquer à Frederic ;-).

On a pu y voir aussi “Eric Daspet”:http://performance.survol.fr/, “Nicolas Merouze”:http://boldr.fr/, “Sunny”:http://sunfox.org/ et plein d’autres ! Les sponsors sont venu en force, il me semble que “Novelys”:http://www.novelys.com/ a dépéché sur place 5 ou 6 personnes, et “AF83”:http://www.af83.com/ a innondé la salle de badge.

Merci à Jean-François d’avoir réussi à mettre cette évènement sur pied en a peine plus d’un mois.

h3. Lundi: “ParisOnRails”:http://paris.onrails.info/

Pas fou, cette fois j’y vais en transport en commun ! Du coup je suis à l’heure. Prise de badge, bonjour à plusieurs personnes déjà vu la veille (Yann, cette fois tu es à l’heure ;-)). Je suis avec une personne qui, avec un passif sur une techno propriétaire, s’interesse à Ruby depuis une petite année. Du beau monde, et une cité de science vide car fermé le lundi. Ca fait bizarre, je ne l’avais jamais vu comme ça.

Après une introduction assez breve de “Richard et Laurent”:http://www.nuxos.fr/ organisateur de l’évènement, Guillaume attaque direct sur les nouveautés qui nous attende dans la version 1.9 de “Ruby”:http://ruby-lang.org . Du bon, du moins bon, mais on sent que le “Matz” et la CoreTeam de Ruby corrige certaine erreur de jeunesse, propose de nouvelle possibilité de syntaxe (c’est surtout là le bon et le moins bon je trouve), mais surtout apporte le support de l’unicode, propose une solution de gestion de Thread interessante (Fibre). A noter surtout, YARV qui va remplacé la MRI actuel: amélioration de performance a venir !

Ensuite, présentation du framework “Mootools”:http://mootools.net/. Interessant, mais je crois que je me contenterais de “prototype.js”:http://www.prototypejs.org/ pour le moment. Ceci dit, c’est bon de savoir que cela existe ! :)

Vient ensuite une conf de “Russ Olsen”:http://jroller.com/rolsen/ qui c’est levé très très tôt pour nous parlé de Ruby et de son expérience dans les langages en général. Exellent ! J’adore la façon dont il a traité des designs patterns en Ruby, et j’ai beaucoup aimé sont intervention à ParisOnRails. Respect.

L’après midi reprend avec deux conférences parlant de “Selenium”:http://selenium.seleniumhq.org/. J’ai un peu raté la première (trop de temps à table), mais la deuxième à été très agréablement présenté. Cependant, et même si je suis convaincu que mettre en place des test d’acceptance est important, je crois qu’il faudrait d’abord avoir une bonne habitude des tests unitaires dans les équipes… ça serait déjà pas mal. Mais pour l’étape suivante, j’ai bien noté, Selenium Grid ! :)

“Michael Koziarski”:http://www.koziarski.com/ en passage à Paris depuis cette été (repartant dans les jour qui vienne) nous a fait une présentation sur les performances d’un application Web. Partant du plus important: le resultat que l’utilisateur voit et s’enfonçant jusqu’au memcahe et autre système d’optimisation. Très riche, très dense, très rapide… grosse présentation.

Intervention de DHH himself. c’est sympa de le voir, mais finalement, nous n’apprenons pas grand chose. Une présentaiton de Liquid. Un moteur de template… Mouais. Je ne suis pas convaincu, pas assez KISS(Keep It Smart Simple) pour mes besoins.

Une petite table ronde et puis s’en vont… Un peu dommage finalement la fin de cette journée. Je ne suis pas déçu, mais après la très bonne matinée, j’avoue que l’après midi ma paru un peu fade. Ca ne peut pas être à mon gout toute la journée, nous étions quand même prêt de 250.

h3. Lundi soir “Apéro Ruby #8”:http://rubyfrance.org/articles/2008/11/28/huitieme-apero-ruby-special-paris-on-rails-2008/ le soir de ParisOnRails…

Je n’y suis pas aller, no comment.