Les pieds dans le code

Journal du 21 Août 2018

J’ai rejoins Mastodon (via framapiaf) il y a peu. C’est intéressant. Je trouve que c’est plutôt une bonne façon de remplacer Slack plutôt que Twitter.

Je me sens aligné avec la remarque de Simon Willison sur twitter :

How about if, instead of ditching Twitter for Mastodon, we all start blogging and subscribing to each other’s Atom feeds again instead? The original distributed social network could still work pretty well if we actually start using it

Je crois que je fais un peu tout en même temps pour l’instant.


Sur Mastodon justement, ce matin, quelqu’un fait référence à une émission de radio de france inter : « Peut-on encore critiquer la technologie quand on baigne dedans ? » https://www.franceinter.fr/emissions/tout-est-numerique/tout-est-numerique-04-aout-2018 .

Le besoin de tecnologie serait construit par le marché; après avoir saturé les foyers d’électroménager, il fallait trouver de nouveau marché.

Je crois que les vendeurs de téléphone portable intelligent peuvent remercier le ou les auteurs du jeu Candy Crush. J’ai l’impression que la plupart des gens dans les transports n’ont un téléphone que pour jouer à ce jeu.

Quand j’essaie de penser à notre monde « sauvé par la technologie », j’imagine coruscant, et je n’y trouve pas mon compte.

Aristocratie ouvrière

Les personnes travaillant à construire des logiciels sont la nouvelle aristocratie ?

Internet, c’est des tuyaux en plastique, de l’électricité, du béton, de la climatisation… Est-ce que nous pourrions construire un internet plus sobre, plus light ? La décentralisation pourrais répartir la consomation de chaleur et konc réduire le béton et la clim peut-être… Mais les tuyaux et l’electricité ?


Et comme par hasard, je tombe sur ce twit aujourd’hui : https://mobile.twitter.com/shalf/status/1031787233345499137 Je ne sais pas vraiment le pourquoi de cette enfumoir electronique, mais moi, je ne ressens pas le besoin d’en avoir un pour le moment… Un gadget électronique de plus ?