Notes du 23 Août 2018
Vu passer une liste des trucs à apprendre en vu de l’éffondrement à venir. Il y a dedans des trucs comme :
- L’entretien et la réparation de vélos me paraît primordiale
- l’usage de radio-amateur, cibie
- agriculture, la permaculture
- conserves
- pain
- fromage
- alcools
- le travail du bois et des outils
- la coutellerie
- l’apiculture
- reconnaissance de plantes
- construire une turbine /éolienne
- un four à pain
- s’initier à l’attelage
- la couture
- alcool
Dans un premier temps, je n’était pas ok avec l’alcool. Mais en fait, ça pourrait servir de desinfectant. J’ai peur par contre que dans un contexte violent, l’alcool ne fasse qu’aggraver les choses parfois.
J’ajouterais bien des idée qui partirais de besoin qui me semble nécessaire (et c’est peut-être sur cet aspect qu’il faut que je travail):
- fabriquer des vetements (solide)
- fabriquer des chaussures (sabots ? voir selon le climat)
- medecine des plantes (ça passe par la connaissance des plantes vu plus haut)
- fabrication de produit de nettoyage / savon / dentifrice (le nettoyage du corp, des dents et de l’habitat/atelier me semble indispensable)
- poterie
- fonderie / chaudronnerie
- navigation au instrument
- cartographie
- navigation à la voile
En faisant cette liste, je me dit que je pourrais commencer aussi par aller passer mon brevet de secouriste.
Un autre aspect saute au yeux. Il y a tellement de chose que seul c’est impossible. Et c’est tant mieux. Nous devons faire face ensemble. Cet effondrement me rends heureux si je l’envisage en outil permettant de passer de l’individualisme à l’entreaide, du capitalisme au partage, de la hierarchie de pouvoir au respect de chacun…
Je crois qu’on pourrait également décliner certaines compétences. Par exemple, fabriquer des vêtements, est-ce que ça veux dire tuer des animaux, tanner du cuir, l’assembler ? Ou bien tondre des moutons, filer la laine, tisser/assembler ? ou encore d’autres forme de construction de vêtements ? La réponse est certainement différente en fonction des endroits de la planête où on se retrouve, et des matériaux disponible autour de nous.
Il y a des choses tellement évidante autour de nous que nous ne nous rendons pas compte de comment elles sont faites, et si elles venaient a manquer, ça nous ferais bizarre.
Pour ne pas oublier :
command="/usr/bin/tmux -L socketSessionName attach",no-port-forwarding,no-X11-forwarding,no-agent-forwarding ssh-rsa _clef_SSH_publique_