Samedi 16 janvier 2021

La notion de gare d’aiguillage ou gare centrale

Le terme de gare centrale, repris des formations Animacoop [2] désigne un « espace de partage d’information qui rend visible tous les éléments utiles aux membres d’un collectif pour y agir en collaboration ».

Riposte Créative Bretagne - Gare d’aiguillage

Riposte Créative Bretagne : expérimenter une « gare centrale » qui relie et mutualise


“Pour lutter contre la marchandisation du monde, il faut revenir à un loisir fécond et désintéressé : l’otium”

Que faire de notre temps bouleversé par la pandémie ? Selon l’historien, sociologue et chercheur à l’EPHE Jean-Miguel Pire, il faut commencer par réhabiliter la notion d’otium, ce loisir studieux et fécond, temps désintéressé et consacré à la quête de sens et de beauté.

À lire ? Otium. Art, éducation, démocratie

Dans son ouvrage Otium. Art, éducation, démocratie paru en février 2020 chez Actes Sud, l’historien, sociologue et chercheur à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes Jean-Miguel Pire se penche sur une notion aussi riche qu’oubliée : l’otium. Au micro de Marie Sorbier, il définit ce concept difficilement traduisible et explore sa résonnance avec les temps répétés de confinement.

L’otium, explique l’historien, est une forme de loisir inventée en Grèce antique, la skholè, qui a été popularisée sous l’Empire romain sous le nom d’otium. Si ce terme latin n’a pas d’équivalent direct en français, il décrit selon Jean-Miguel Pire un loisir fécond, studieux, au temps que l’on consacre à s’améliorer soi-même, à progresser pour accéder à une cohérence et à une compréhension du monde plus grandes.