Lundi 1er Février 2021
Par où commencer son chemin d’apprentissage de la programmation ? Quels outils pour coder sans rien installer sur sa machine ?
Note sur une discussion avec Thomas à propos de son usage de Glitch pour des cours
Glitch propose un environnement assez sympa pour aborder la programmation dite « web ». Celle où nous avons besoin de mettre en marche du HTML, du CSS, de JavaScript et parler avec un serveur. Plusieurs choses sont intéressantes avec Glitch - le coté coder à plusieurs ; - la faciliter de re-utilisation (remix) ; - possibilité d’utiliser un serveur python ou autre via npmstart ; - le branchement à Git ; - plugin VSCode
Il est peut-être intéressant de prendre un compte pro ? Glitch/pricing
C’est un peu un Codepen avec plusieurs éditeur et du git.
Je pense beaucoup à Paysage. Un outil pour coder à plusieurs dans un même environnement, avec des modèles qui facilite le démarrage… Un glitch.com pour Processing en quelque sorte ?
Je vois l’axe apprendre la programmation par l’interface web qu’on connais VS apprendre la programmation par l’amusement et une boucle de feedback courte.
Note d’une présentation sur la transformation végétale. Parce qu’à Brangoulo, il y a une envie d’être autonome. Il est donc question d’avoir un labo.
- Formation à l’hygiène HACCSP
- Par de certif obligatoire (contrairement à la transfo animal)
- Les trois types de microbes sont détruit par la pasteurisation (63 à 100 °C). Pour l’une, c’est la stérilisation (> 100 °C). Ne pas trainer entre 10 et 63 °C
Pasteurisation == 85 °c au « cœur » du produit.
Processus industriel vs processus artisanal. Pour l’autoconsommation ou pour la production.