Dimanche 18 avril 2021

Après l’écoute de l’émission l’octet vert de Nitot, avec Maël Thomas comme invité, je note les références de lecture

Merci Tristan de proposer un lien mp3 pour l’écoute :)


À lire ? Reclaim


L’océan c’est bien, la forêt c’est nécessaire. Je me rappel m’être déjà fait cette conclusion à une époque où nous explorions l’idée de partir vivre dans la petite montagne (massif central ? Vallée des échelles ?). Je m’étais dit : tant qu’il y a une forêt, je crois que j’aurais ce qu’il me faut.

Une petite balade dans le bois du Talhouët, ça fait du bien, et ça permet de ce rappeler de ce genre de chose.

En cherchant un pourquoi ce mot reviens souvent dans le coin, je découvre l’existence de la famille Talhouët de la noblesse… Ils semblent originaire d’un peu plus loin dans le Morbihan, et pourtant pas mal d’endroit d’appel Talhouët en Bretagne. Est-ce que c’est lié à certains bois ? Peut-être.

Je découvre dans le bois du Talhouët une plantation bien étrange, au milieu de la forêt. En regardant sur la carte d’OpenStreetMap, je découvre que ça correspond à une expérimentation, le programme Willwater. C’est un programme Européen de production d’énergie à partir de saule. L’idée est de profiter de la croissance rapide des saules pour les couper tout les 3 ou 4 ans. On parle de TTCR : Taillis à Très Courte Rotation. C’est intéressant pour la production de biomasse, c’est très vert, très clair, mais c’est tellement triste de voir toutes ces essences d’arbre identique, aligné.

Bon, c’est mieux que du pétrole. Si on peut se chauffer avec ça en attendant de faire autrement, de réduire nos besoins… C’est toute la difficulté face à ce genre de projet. J’ai envie de dire non, et en même temps, c’est quand même mieux que d’autres trucs.

Je découvre au passage la Coopérative Oxymore qui semble avoir accompagnée le projet. Ils sont basés à Rennes.


Je rattrapais le backlog le week-end. On avait le lundi du code propre.

Intéressant de commencer le lundi avec du code à regarder.

Réaliser son propre niveau.

Pas de commentaire dans le code. C’était ma posture pendant longtemps.

Si tu pose un commentaire ; c’est que ton code n’est pas clair !

Un dogme bien génant par certains aspect.

Il est tant de changer, et de trouver ; comment faire le bon commentaire, lorsque c’est nécessaire.


Quelques lectures pédagogiques