28 avril 2021
« Outil informatique » il faut bannir de son vocabulaire.
Va avec « outil informatique », « il suffit de savoir s’en servir », et là c’est très simple, le résultat de cette phrase c’est qu’on est devenu des esclaves de ce qui est fabriqué aux États-unis et en Asie même si on essaie de faire autrement.
Moi qui utilise souvent cette terminologie pour évoquer le fait que c’est un outil au service d’autres chose. Peut-être faut-il que je modifie ma façon d’exprimer cette idée.
L’information est universel. Il n’y a qu’une seul sorte d’information. Il n’y a qu’une seule sorte d’algorithme
Le levier de l’information est très efficace.
Données numérisé Algorithme (procédé intellectuel de calcul) Programme : truc très détaillé pour décrire les algo au machine. Grande distance entre algo et programme (ça veut dire langage aussi) Machine (Nous ?)
Interface est pour faire des interactions.
Ce qui rends l’informatique très différentes des autres sciences, c’est que c’est une science de construction, c’est pas une science naturelle. Les biologistes ont énormément de travail, c’est une grande chance, mais ils n’ont rien choisi dans leur travail. C’est pas eux qui ont consu l’ADN, c’est pas eux qui ont conçu la cellule, c’est pas eux qui ont conçu les être vivant ils n’y sont pour rien encore; Ils essayent, (…), mais par rapport à la nature, c’est quand même des débutant intégraux.
La limite de l’informatique, ça reste nos têtes.
Les langages de programmation, il y a deux camps assez distinct : le camp des langages typées, de la puissance d’expression, … les langages dynamiques, très souple, comme python, JavaScript