Lundi 6 septembre 2021

Le déménagement est terminé. Disons, le gros est fait. Nous dormons au Faouët, les enfants vont à l’école d’ici. Il ne reste que les plantes en pot à transporter ici.

La maison est grande, le jardin encore plus. C’est presque trop. Et en même temps, ça nous plonge dans une végétation luxuriante. C’est agréable.

Pneu éclaté sur mon vélo habituel, je roule avec l’ancien vélo de mamie Bretonne, sans vitesse. C’est un peu dur ici, il y a quelque bosse quand même. Le bourg est agréable, le marché bio de Restalgon est sympatique…

Nous n’avons pas encore gouté le pain de Gwendal, rencontré dans le cadre de l’association de préfiguration de la SCIC du grand manger, une cantine coopérative. Il est boulanger bio depuis 15 ans au Faouët ! Le pain de la semaine. Une personne très sympa avec qui je vais sans doute découvrir et apprendre pas mal de chose dans la région !

Pour le reste, je n’ai pas encore pris le temps de tout explorer, et pourtant, il y en a. Je vais poser ici quelques liens, pour mémoire.


Apprendre le Breton… J’ai envie, mais pourquoi ? Est-ce que j’ai le temps ? La capacités ?

Être dans le lagen être fatigué-e, avoir la gueule de bois

Manger comme une gouelle avoir de l’apétit

Une ribine un chemin, une petite route

En distribil en désordre, en vrac

Un pignou un pleurnichard

Une lichouserie une sucrerie

Partir a-dreuz partir de travers

un pochon un sac plastique

Quelques expressions Bretonne sympa extraites de 12 expressions Bretonnes que vous devriez connaître (sur facebook)