Vendredi 12 novembre 2021

Que faire de la cendre ?

Trempez du papier journal humidifié dans de la cendre de bois. Frottez la vitre, et la crasse s’enlève très facilement. Ça marche aussi avec la vitre d’un insert de cheminée.

La lessive, telle qu’on la connaît maintenant, n’existe que depuis les années 30 avec l’invention des tensioactifs de synthèse.

Ingrédients - de la cendre de bois fine et propre (de couleur blanche ou grise) - de la mousseline - un vieux seau que vous pouvez percer - un deuxième seau bien propre Comment faire

  1. Percez des trous dans un vieux seau.
  2. Recouvrez le fond du seau avec de la mousseline et ajoutez une bonne couche de cendres (à peu près 3 verres par litre d’eau).
  3. Suspendez le seau percé. Puis, placez un autre seau, bien propre, en dessous du seau percé.
  4. Versez de l’eau dans le seau percé. Ce procédé va extraire la potasse de la cendre.
  5. La mousseline va filtrer les cendres : vous obtenez une lessive à la cendre de bois dans le seau propre ! Note : La lessive à la cendre de bois est de couleur brune. Par conséquent, quand l’eau qui coule du seau suspendu commence à devenir claire, vous pouvez arrêter le procédé de filtration.
  6. Enfin, versez le liquide dans une bouteille bien propre : votre lessive est prête !
  7. Secouez pour mélanger. Vous allez voir que la lessive mousse déjà.
  8. Versez à peu près 100 ml de cette lessive dans la machine à laver (voire moins pour les machines récentes). Résultat

Et voilà, vous savez maintenant fabriquer votre propre lessive à la cendre de bois :-)

Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (10 gouttes pour 1 l d’eau) pour que ça sente bon.

Avec cette eau à base de lessive de cendres, vous pouvez nettoyer et désinfecter le linge, les surfaces, les assiettes et couverts et même les traces de rouille sur les surfaces en marbre.

Attention : il faut utiliser seulement de la cendre fine et propre, de couleur blanche ou grise.

N’oubliez pas que la lessive à la cendre est un produit caustique qui peut abîmer les mains.

Vous pouvez aussi réutiliser les cendres restantes dans la mousseline. Mettez-les dans votre compost ou au pied des plantes, car la potasse est un excellent engrais.


Visité le bois du pépé d’Audrey aujourd’hui. Est-ce que j’ai le courage d’apprendre à me servir d’une tronçonneuse ? Au delà de son aspect peu écologique (essence, bruit), c’est un instrument dangereux qui me fait peur…